Difficulté : Pentes Nord et Est propice aux accumulations et au plaques. Itinéraire parfois engagé suivant les conditions de neige, pente raide dans la partie finale

Dénivelé : de 1000 à 1500 m suivent l’enneigement

Descriptif : Itinéraire engagé et sauvage. Le cirque de Maucapéra et le Col de Marraut offrent une sortie de Hte montagne avec une qualité de neige souvent exceptionnelle.

Accès : À la sortie de Luz Saint Sauveur (direction Baréges) prendre la 1ère à droite, après le groupe scolaire et le collège vers Hameau de Villenave des Astés et la piste des Estives

Départ : Sur la route des Estives (le plus haut possible)

col-de-marraut-jpg

Itinéraire : Au fond des Estives aux dernières granges s’élever à droite du ruisseau de l’Yse, par une série de deux combes, en haut de la 2ème combe prendre à droite vers le Sud ouest en remontant les pentes puis traverser vers le Sud Est en traversée pour rejoindre la cabane de Maucapéra, puis au dessus suivre un dôme pour arriver au pied du col à gauche et au dessus du lac.

La montée au Col est plus raide, (sous le vent) elle doit être abordée avec prudence car elle est exposée aux plaques à vent.

Les conseils du Guide :

La traversée et la pente finale pour accéder au Col de Maurraut constituent les pentes les plus raides; à aborder avec prudence en cas de neige soufflée et de la présence probable de plaques instables.

Récit d’une journée en début d’hiver :

Une chute de neige fraîche les versants des Estives de Luz Saint Sauveur. Les conditions visibles depuis ma maison confortent ma décision.

Henry Bellan et Francois Hêches sont convaincus devant mon enthousiasme.

Ce sera notre première sortie de fin novembre.

Nous partons d’assez bas sur la route des estives. Nous quittons le bois, pour nous élever sur les premiers prés des Estives.

Le cheminement à travers prés et granges est toujours aussi agréable, une neige froide promet du très bon ski.

Nous rejoignons le fond de la vallée pour remonter les combes et s’élever sur les dômes et les pentes Est.

Nous traversons vers la cabane de Maucapéra 2207 m. Au dessus nous suivons un dôme pour arriver à gauche du lac de Maucapéra. Nous nous espaçons sur la pente raide qui nous conduit au Col de Marraut 2529 m.

Au sud les pentes vertigineuses plongent dans la vallée de Lys, au fond le cirque de Gavarnie est plâtré.

La descente est à la hauteur de nos attentes avec 25 cm de poudre.

Jean Claude Ilhéro