Descriptif : Sortie facile à travers les Estives et les granges qui dominent la vallée de LUZ. Cette sortie doit être abordée lorsque la neige est très basse dans la vallée
Difficulté : sortie facile
Dénivelé : de 700 à 1000 m suivant l’enneigement
Accès : À la sortie de Luz Saint Sauveur (direction Baréges) prendre la 1ère à droite, après le groupe scolaire et le collège vers Villenave les Astés et la piste des estives.
Départ : Sur la route des Estives (le plus haut possible)
le-pic-du-bergons-jpg
Itinéraire : De la piste des Estives, remonter vers le Sud Ouest à droite au dessus des granges (le Barradé) 1760 m, puis rejoindre la crête vers l’ Ouest puis le sommet au Sud.
Variante: un peu plus au Sud au dessus des granges par la cabane de Bachebirou
Les conseils du guide : Dans la partie supérieure de ces deux itinéraires, en présence de neige fraîche et abondante il convient d’être vigilant sur les accumulations de neige soufflée et la présence probable de plaques.
Récit d’une journée :
Le Pic du Bergons est une sortie à offrir aux débutants. Le cadre bucolique est pastoral des estives et de ses granges en hiver est très appréciés par tous.
La descente peut s’effectuer sur l’épaule Nord-Est ou sur des pentes ou couloirs plus raides à hauteur ou au delà de la cabane de Bachebirou.
Mes amis et clients sont tous revenus enchantés. Au sommet une vue exceptionnelle permet de voir le cirque de Gavarnie.
Jean Claude Ilhéro